Newsletter  n°4

 

Tout le matériel nécessaire à la réalisation du projet est en cours de livraison ! 

Les tests usines de « bout en bout », sur la tête de série de chaque équipement, ont été réalisés par SmartSide. L’intégralité des tests ayant été réalisée avec succès, tous les équipements seront bientôt entre les mains de la Sonabel. 

Il s’agit :

  • Des compteurs communicants monophasés et triphasés de Landis+Gyr 👈 ; 
  • Des concentrateurs Cahors 👈 ;
  • Des modems Euridis de 
    Michaud 👈 ; 
  • De l’application ActivLinky 
    d'Incom 👈 ;
  • Des capteurs d’intensité pour les postes. 

Banc d’essai du matériel de toute la chaîne de comptage communicant dans les locaux de SmartSide

Un échantillon du matériel a déjà été reçu en novembre, permettant à SmartSide d’effectuer des tests de fonctionnement avant de réceptionner la commande. Ces tests sont très concluants. Le matériel fonctionne de l’initialisation des compteurs grâce aux modems et à ActivLinky, jusqu’à la collecte des données par les concentrateurs puis par les logiciels SmartGrids.

 

Deux fournisseurs travaillent avec le consortium depuis le début du projet :  Landis+Gyr et Cahors qui fabriquent et fournissent respectivement les compteurs communicants et les concentrateurs. 

Deux partenaires fournisseurs rejoignent le projet : l’entreprise aindinoise Michaud qui fournit des modems Euridis permettant la communication entre l’interface ActivLinky et les compteurs, et de l'entité grenobloise de l'entreprise Incom, qui développe l’application ActivLinky, pour initialiser les compteurs localement lors de la pose. 

Grâce à ces entreprises, qui ont su s’adapter aux attentes de la Sonabel malgré le contexte épidémique actuel, du matériel issu du savoir-faire français sera installé à Ouagadougou pour cette fin d’année 2020. 

 

Africit-e, où en sommes-nous ?

 

Étapes importantes en cours : 

✔ Les agents de la Sonabel rendent visite aux clients du quartier Azimmo pour réaliser une collecte détaillée des données administratives et techniques pour préparer la pose des compteurs ;

✔ Livraison du matériel à Ouagadougou en cours ;

✔ Préparation des formations au SmartEnergyCore et à ActivLinky délivrées par SmartSide aux agents de la Sonabel  ;

✔ Mission de deux experts d’Electriciens Sans Frontières pour une sensibilisation des résidents aux éco-gestes, à l’efficacité énergétique et au projet Africit-E auprès des résidents à partir du 4 janvier 2021.