Le Big Data au service de la modernisation des réseaux Basse Tension

Les innovations Odit-e

Odit-e exploite la masse de données disponible sur le réseau pour identifier les zones potentiellement sous contraintes. Odit-e affine ensuite son diagnostic à l’aide d’un nombre réduit de mesures terrain, et propose les solutions justement dimensionnées pour faire évoluer le réseau vers davantage de sécurité et de qualité de service à un coût réduit.

Cette démarche s’appuie sur une plateforme Cloud qui héberge les algorithmes experts, collectes les données, et offre au client un accès au fonctionnement de son réseau, sans nécessiter d’interfaçage avec les systèmes informatiques en place.

Grâce à des méthodes d’analyse de données de pointe, Odit-e développe des algorithmes innovants qui transforment l’étude des réseaux électriques : cette approche data driven permet de prendre en compte le comportement réel du réseau. Nos modèles empiriques ont un sens physique, et les résultats obtenus ont une précision supérieure à ceux obtenus de façon classique.

Ce réseau digitalisé est un outil très puissant qui laisse entrevoir de nombreuses opportunités. Pour soutenir le plus concrètement possible les gestionnaires et les propriétaires de réseaux devant faire face à la transition énergétique, Odit-e a construit quatre offres, entièrement dédiées au réseau Basse Tension : la prédiction d’impact, l’estimation d’état, la cartographie, et la prescription des actions correctives nécessaires.

Les contributions Odit-e

Optimisation des investissements

Odit-e apporte des éléments factuels, basés sur l’état réel du réseau, pour en cibler les parties sous contraintes. Ceci permet d’optimiser les investissements et de les réorienter sur les zones ignorées par les outils traditionnels.

La modélisation précise du réseau permet également de limiter les incertitudes et donc de mieux exploiter le réseau tout en améliorant la qualité de service pour les abonnés.

Intégration de production renouvelable

Grâce à une modélisation innovante du réseau, les algorithmes d’Odit-e proposent une palette de solutions telles qu’un rééquilibrage optimal des seuls départs contraints, une reconfiguration du réseau, ou un renforcement ciblé et localisé.

Odit-e fournit une estimation de la capacité d’accueil pour les années à venir ainsi que la façon optimale de raccorder les productions futures.

Réduction des pertes non techniques

Grâce à sa connaissance précise des réseaux, Odit-e trouve l’énergie manquante, en se concentrant sur les zones les plus critiques. Odit-e peut réduire de moitié les pertes non techniques en 3 ans avec un retour sur investissement de 18 mois, puis affiner grâce à un processus d’apprentissage itératif.

Réduction des coûts d’exploitation

La connaissance de l’état réel du réseau permet de prévenir des défauts liés aux surcharges et aux déséquilibres, et ainsi de basculer d’une maintenance curative vers une maintenance prédictive. Ceci permet d’améliorer, en parallèle, la continuité de service et la durée de vie des ouvrages.

La mise à jour des cartes détaillées du réseau permet de gagner plus de 50 % sur les temps de réalimentation sur défaut, et de prévoir à l’avance des schémas de reprise. Cela permet de valoriser la connaissance du terrain et l’expérience du personnel d’intervention.

La méthode Odit-e

Les solutions mises en œuvre par Odit-e sont non intrusives et progressives.

Elles s’appliquent à des portions ciblées et/ou peuvent se généraliser à l’ensemble du réseau, si cela est pertinent.

Elles permettent de suivre le réseau sur la durée, en fonction de l’arrivée de nouvelles contraintes, de l’évolution de l’urbanisme, de nouveaux investissements stratégiques.

Odit-e France
Odit-e España

Thème conçu par Arturo Mondragón